Laver Tapis de Bain

Laver un Tapis de Bain, C'est Facile !

4 minutes de lecture

Les tapis de bain, font partie des accessoires de salle de bain décoratif les plus importants. Ils offrent sécurité et confort en prévenant les glissades et les chutes grâce, à leur bonne adhérence. Malheureusement, ils peuvent aussi devenir très insalubres s'ils ne sont pas correctement nettoyés. Les tapis de bain antidérapant sales peuvent entraîner l'accumulation de bactéries, de saletés qui peuvent causer des champignons sur les pieds et des fortes odeurs désagréables. Heureusement, ces tapis sont faciles à nettoyer.

Types de tapis de douche

La plupart des tapis de douche sont en caoutchouc synthétique. Ils peuvent être placés à même le sol de la douche ou de la baignoire pour éviter de glisser lorsque quelqu'un entre et sort de la zone.

Le terme «tapis de bain» peut également désigner un morceau de tissu rectangulaire, carré ou rond. Ils peuvent être placé directement à l'extérieur de la douche ou de la baignoire. Ces tapis en coton ou en microfibre sont utilisés pour sécher les pieds mouillés et éviter les chutes.

Ces deux types de tapis de douche nécessitent des soins différents car ils sont constitué de différentes matières.

Tapis en caoutchouc: la méthode de la baignoire

Laver un Tapis de Bain : la Méthode de la Baignoire

Les tapis de bain en caoutchouc peuvent être nettoyés de plusieurs façons, mais l’une des méthodes les plus efficace consiste à utiliser votre baignoire. Cependant, si vous avez un évier profond ou un lavabo, cela peut être préférable 🤔.

⚠️Si vous avez un tapis en bambou à la sortie de la douche ou un rideau de douche, enlevez-les !

1) Soulevez votre tapis en caoutchouc

Les tapis de sol sont généralement des tapis de bain antidérapant équipés de ventouse pour sortir de votre baignoire ou de votre cabine de douche en toute sécurité. Lorsque vous retirez votre tapis de sécurité de la baignoire pour le laver, vous remarquerez peut-être qu'il a laissé des tâches dans votre baignoire. Ces tâches sont probablement un excès de moisissure stocké au niveau des ventouses de votre tapis de bain. C'est pourquoi, il est important de vérifier que chaque ventouse n’adhère plus au sol de la baignoire.

2) Remplissez votre baignoire avec de l'eau tiède

  • Si vous avez un grand tapis, remplissez votre baignoire d'environ 10 cm d’eau tiède.
  • Ne mettez pas de l'eau trop chaude, cela pourrait déformer votre tapis de bain. Pour vérifier, utilisez un thermomètre comme indicateur de température.

3) Équipez vous d'une pair de gants en caoutchouc

Gants en Caoutchouc

Utilisez un équipement de protection lors de la manipulation de l'eau de Javel. En effet, l'eau de Javel peut éclabousser à tout moment. Cela peut entraîner des irritation au niveau des yeux ou de la peau 😠. 

4) Laissez le tapis tremper

Si votre tapis antidérapant a de la moisissure visible, des odeurs désagréables ou un revêtement glissant, il peut être préférable de laisser le tapis de bain dans la solution d'eau de javel pendant quelques heures. N'oubliez jamais d'ouvrir la fenêtre lorsque vous utilisez de l'eau de Javel pour permettre à l'air de circuler dans votre salle d'eau.

5) Frottez votre tapis de salle de bain

Frottez-le avec une brosse à récurer pour enlever la saleté et la moisissure. S'il vous résiste, restez zen et remettez-le à tremper. 

6) Séchez votre tapis en caoutchouc

Séchez Tapis de Bain en Caoutchouc

Retirez le tapis de bain de la baignoire et mettez-le à sécher sur le dossier d'une chaise ou à l'extérieur au soleil pour un séchage rapideVidez et rincez la baignoire pour éliminer la saleté. 

étendre tapis de bain en caoutchouc

Tapis de bain : lavable en machine

Si vous ne voulez pas laver votre tapis de bain à la main, vous pouvez facilement utiliser une machine à laver pour faire tout le travail difficile pour vous 👊.

Dans la plupart des cas, les tapis de bain en tissu, en pur coton ou en caoutchouc peuvent être nettoyés dans la machine à laver. N'oubliez pas de consulter les étiquettes de votre tapis de douche pour les instructions particulières d'entretien. Surtout si il est blanc, beige, bleu clair ou taupe !

1) Placez votre tapis de bain dans votre machine à laver

Tapis de Bain en Caoutchouc: Lavable en Machine

Incluez d'autres articles mous incolores, tels que des serviettes, une housse de couette, une taie d'oreiller, une couette, un peignoir, un drap, un coussin etc. Ils serviront d’épurateurs lors du processus de lavage.

➡️CONSEIL D'EXPERTS

  • Si votre tapis en caoutchouc contient de la moisissure, ajoutez de l'eau de Javel dans le compartiment prévu à cet effet avant de commencer le cycle de lavage.
  • Pour les taches agaçantes sur votre tapis en tissu, essayez un détergent à lessive aux propriétés détachantes, comme Ariel, pour aider à éliminer la saleté et les taches. N'oubliez pas de suivre les instructions sur l'étiquette de votre détergent.

2) Réglez la température de la machine à laver

Réglage Machine à Laver

  • Tapis en caoutchouc : Lavez les articles avec un cycle délicat et de l'eau tiède. Le lavage des tapis de bain en caoutchouc dans des conditions normales peut l'endommager.
  • Tapis de bain en tissu : Lavez-le à l'eau chaude pour tuer toute moisissure ou bactérie.

3) Mettez à sécher votre tapis antidérapant

Lorsque le programme est terminé, retirez le tapis de bain dans votre panier à linge et suspendez-le pour le faire sécher. Si vous aviez prévu l'heure du bain tout de suite, ne vous inquiétez pas le revêtement antidérapant sèche rapidement.

⚠️Ne placez pas le tapis de bain dans le sèche-linge, car la chaleur le déformera !

Maintenant qu'il est en excellent état, Installé-le dans votre bac à douche et veuillez à bien appuyer sur les ventouses de votre tapis de bain en caoutchouc afin d’éviter les chutes.

⬇️N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d'autres astuces ! ⬇️👀


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Choisir son Tapis de Bain : Guide Complet
Choisir son Tapis de Bain : Guide Complet

2 minutes de lecture

Le tapis de bain est un accessoire indispensable dans une salle d'eau. Il est important de bien les choisir, il doit associer confort, praticité et esthétique. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres dans le choix de votre tapis de bain. 
Avis & Conseils : Tapis de Bain Diatomite
Avis & Conseils : Tapis de Bain Diatomite

3 minutes de lecture

Voici la matière révolutionnaire des tapis de bain. La DIATOMITE, venez découvrir la matière qui va changer votre vie !
Moderniser Salle de Bain
5 Astuces pour Moderniser votre Salle De Bain

4 minutes de lecture

Votre Salle de Bain est un lieu de détente. Comme le reste de votre maison, elle a besoin d'être régulièrement modernisée pour être tendance et agréable.